| Une œuvre numérique est duplicable à l’infini et pourtant, elle est rendue unique grâce aux Nun-Fungible Token (NFT). Les NFT ayant une valeur propre, chaque œuvre numérique enregistrée dans une blockchain, sous la forme d’un NFT, est certifiée comme authentique et traçable.
Combien vaut un NFT ?
Le prix d’un NFT est difficile à déterminer car il dépend de plusieurs facteurs. Lorsqu’une œuvre est mise sous la forme d’un NFT par son créateur, elle est vérifiée, horodatée et disposée de manière irréversible dans un blockchain (base de données). L’action d’imitation sera toujours possible mais celle associée d’un NFT restera l’authentique œuvre d’origine. Ainsi, jumelant son œuvre avec un certificat, l’auteur garantit à l’acheteur l’unicité et la rareté de celle-ci. En outre, puisque tout ce qui est rare est cher, le prix d’un NFT dépend de la rareté de l’œuvre qu’il certifie. Par conséquent, on peut observer de grandes disparités entre les valeurs de NFT présentes sur le marché, allant de quelques dollars à plusieurs millions.
Où acheter un NFT ?
C’est à l’aide d’un simple ordinateur que l’acquisition d’un NFT devient possible. En effet, il suffit de passer par une marketplace dédiée à sa vente. Des plateformes telles que OpenSea, Axie Infinity, Rarible, SuperRare ou encore Mintable sont expertes dans la cession et l’achat de NFT. Ces marketplaces sont visiblement similaires à tout autre site de vente. Chaque œuvre dispose d’un visuel et d’une fiche produit avec ses caractéristiques et son prix. Pour y accéder, il faudra s’inscrire sur le site de votre choix et au préalable créer un portefeuille crypto. Sans celui-ci, il est impossible de faire des achats de NFT sur les marketplaces.
Les risques d’un achat de NFT
L’achat de NFT attire de plus en plus d’investisseurs mais cet achat n’est pas sans risques. Manipulations d’informations, arnaques, usurpations d’identités, l’achat de NFT est semé d’embûches. Par exemple, certains auteurs utilisent l’arnaque du Wash Trading. Ici, le détenteur du NFT achète lui-même plusieurs fois son œuvre pour créer un historique fictif de transactions. Le NFT semble alors très convoité. Autre cas, des cybercriminels se font passer pour des artistes de renom. Ces faussaires génèrent des contrefaçons de NFT qui semblent appartenir à une collection rare ou connue. On remarque également l’apparition de fausses marketplaces. Ces cybermenaces visent à cloner les marketplaces officielles pour proposer de faux NFT à la vente.
| |